vendredi 9 octobre 2015

Capucine - Blaise Hofmann



« Qui se souvient encore de Capucine ? » 

C’est par cette phrase que je suis venu à la lecture de ce livre. Je suis tombé en arrêt. En effet, qui se souvient encore de Capucine ? Moi-même, que sais-je vraiment d’elle ? Dans quels films l’ai-je réellement vu jouer ?

En y réfléchissant, le premier souvenir que j’ai d’elle remonte aux années quatre-vingt dans la mini-série américaine La Griffe du destin, tirée du roman de Judith Gould, Le Vent de l’oubli. Elle y incarne une grande créatrice de mode française de l’après Deuxième Guerre mondiale. Un second rôle perdu au milieu d’une pléiade de stars internationales. Capucine semble y être rattrapée par son image d’éternelle représentante de la mode française. Ce côté grande bourgeoise distinguée, un peu hautaine, et le regard dans le vague.

Je me souviens aussi d’elle dans une série policière allemande, Blaues Blut, dans le rôle de la Comtesse Von Altenberg. Impossible de m’en rappeler le titre français et même le web semble l’avoir oublié. Encore un second rôle, encore cette image qui la poursuivra inlassablement…

Née en 1928, Capucine passe ses premières années à Saumur. Jusqu’à ce jour où, après avoir vu Joan Crawford sur grand écran, elle annonce à son père qu’elle veut devenir actrice. Elle monte alors à Paris où elle commence par servir dans les caves de Saint-Germain-des-Prés avant d’exploser sur les podiums en tant que modèle.

Après un bref mariage d’à peine six mois, elle devient un des premiers modèles à accéder au statut de mannequin vedette. De cette époque, elle garde une amitié indéfectible avec Hubert de Givenchy et Audrey Hepburn. Capucine devient alors l’incarnation de l’élégance et du chic à la française et, après quelques petits rôles en France, ne tarde pas à succomber aux sirènes d’Hollywood.

Là-bas, elle tourne avec les plus grands, George Cukor, Henry Hathaway, Joseph L. Mankiewicz, Federico Fellini et Blake Edwards qui la fait jouer dans La Panthère Rose et ses deux suites. Jamais elle n’accède pourtant à la reconnaissance de ses pairs et à des rôles à sa mesure. Le souhaitait-elle vraiment ? Elle seule aurait pu le dire.

Au fil du temps, la star finit par se lasser de rôles toujours un peu similaires et d’une vie qui ne lui convient plus. Son côté distant ainsi qu’une propension pathologique à la dépression ont sans doute précipité les choses.

Fuyant la capitale du cinéma, elle se réfugie à Lausanne, où elle retrouve sa grande amie Audrey Hepburn. Elle y vit pendant vingt longues années, seule, entourée de ses trois chats, totalement oubliée du monde du cinéma. Un jour de mars 1990, sans doute plus insupportable encore pour elle que tous les précédents, elle enjambe le garde-corps de son balcon…

Souvenez-vous de Capucine en lisant le livre de Blaise Hofmann !



Je vous invite à aller sur le site de Blaise Hofmann 
où vous trouverez un lien vers l'exposition au Musée Alexis Forel à Morges en Suisse 
ainsi qu'un lien vers l'hommage à la cinémathèque Suisse.


"My name is Germaine Lefebvre, but call me Capucine, just Capucine, nothing in front and nothing behind."

"Marylin. Capucine. La première s'est teint les cheveux en blond platine et dessiné un grain de beauté sur la joue gauche. La seconde s'est fabriquée un personnage de Parisienne glaciale et hautaine.
Deux styles aux antipodes pour un même objectif : captiver."

"Je jouais les femmes fatales. Mes couples se faisaient, se défaisaient, je devins une croqueuse d'hommes, glamour, insolente. Je dénudais une épaule, j'apprenais le regard de braise, la bouche de plaisir. J'apprenais à ne jamais rater mon entrée. Un peu toxique, un peu vénéneuse, un peu dangereuse, je voulais de l'action. Je voulais être aimé à la folie ou pas du tout."

"Il m'avait dit que mes pommettes ressemblaient aux premières toiles de Picasso. Était-ce un compliment ?"

"Hollywood la fait rêver, même si Edwige Feuillère, avec qui elle avait sympathisé durant le tournage de L'Aigle à deux têtes, l'avais mise en garde :
Là bas, il faut sept ans pour créer une vedette internationale, à moins que ce ne soit pour détruire définitivement une vedette européenne !"    

theredlist.com

 Merci à Babelio et aux Éditions Zoé
 pour cette plongée dans le destin de Capucine !




ISBN 978 2 88182 960 4
224 pages
2015
18€
 

20 commentaires:

  1. Wow! Quelle femme magnifique que tu nous présentes là dans ton super billet (ce regard…)! Et pas que superbe de l’extérieur, il me semble aussi qu’avec sa force et sa détermination elle avait tout pour avoir un cœur d’or. Quelle vie perturbée quand même, c’est étonnant toutes ces personnalités qui se suicident. Exigences trop hautes, train de vie difficile à suivre, déceptions, ou plein d’autres raisons. Que des seconds rôles et un manque de reconnaissance de ses pairs. Quelle tristesse, je me dis qu’elle a bien dû en souffrir… Tu fais bien de poser la question, qui se souvient de Capucine? C’est heureux qu’un livre aujourd’hui lui redonne vie en même temps que tes mots…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Être au sommet puis tomber dans l'oubli doit "aider" à sombrer...

      Supprimer
  2. Tu donnes terriblement envie de découvrir Capucine .... l'affiche de l'expo est d'une prégnante nostalgie, je ne suis pas contre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerai beaucoup voir cette expo mais c'est un peu loin...

      Supprimer
  3. J'aime ce genre de portraits de femme ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Et bien son visage me dit quelque chose, mais avec les détails de ta chronique pas moyen de la mettre en situation, ni en tant que mannequin ni en tant qu'actrice ... Pourtant .... il faudrait que je visionne un extrait peut être que ça me ferait tilt...

    Quel visage ! quel charisme :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as forcément aperçu dans un film, ne serait-ce que dans la série de La Panthère Rose, dans Satyricon de Fellini ou dans Soleil rouge avec Nronson et Delon.
      Après, elle a aussi joué en guest dans L'Amour du risque ! ^^

      Supprimer
    2. C'est donc ça, cet air de déjà-vu... C'était dans l'Amour du risque !

      Supprimer
    3. Lol
      Ou dans Quoi de neuf Pussycat !!
      Ça te parle peut-être davantage Bison Lubrique ! ^^

      Supprimer
  5. Voilà une actrice que j'avais complètement oubliée. Je me souviens bien par contre du Triomphe de Michel Strogoff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je devais avoie une dizaine d'années quand j'ai vu ce film avec ma mère, j'en garde peu de souvenirs...

      Supprimer
  6. Heu... J'ai raté une vie ou quoi ?! Je ne me souviens ni de Capucine, ni de sa vie, ni des références que tu cites. Merde alors, mais j'étais où pendant ces quatre-vingt dernières années ? En tout cas, cela avait l'air d'être une très belle femme avant qu'elle se retrouve seule sur son balcon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je disais à Cristina, tu l'as forcément aperçu dans un film mais elle n'a malheureusement pas eu un rôle suffisamment marquant pour retenir l'attention durablement...

      Supprimer
  7. J'ai vu les films de la série La Panthère Rose mais je ne me souvenais pas d'elle, j'ai dû googleliser pour connaître son rôle. C'est terrible parce qu'elle joue Lady Litton mais ni son visage ni son nom ne m'ont marquée. Peter Sellers a pris le dessus dans ma mémoire :( Quel destin tragique, quelle mort horrible (même s'il n'y a jamais de belle mort, se jeter par la fenêtre c'est une horreur).

    RépondreSupprimer
  8. Heu, j'ai le droit d'avouer que je n'avais jamais entendu parler de Capucine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu, j'ai le droit d'avouer que ça ne m'étonne pas du tout ? :)

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas non plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est bien, c'est que ce n'est désormais plus le cas ! ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...